Le Danemark

Voilà, le Danemark c’est fini, après 1700 km parcourus d’Est en Ouest et du Sud au Nord. Evidemment, parcourir l’intégralité du pays est impossible mais au fil des kilomètres, j’ai pu ressentir des différences tant au niveau des gens que des paysages et de l’architecture.

Difficile de dire ce que j’ai préféré car c’est très ambivalent. En citer seulement un, n’est pas forcément évident. Mais bon si vraiment quelqu’un me mettais le couteau sous la gorge, me menaçait de vie ou de mort et donc que j’aurais pas le choix alors je dirais le parc national de Thy dans le Jutland du Nord sur la cote Ouest.

Petit cours de géographie, il est l’un des 4 grands parcs nationaux du pays qui a été ouvert en 2008 et s’étend sur 244 km2. En plus d’être une zone Natura 2000, il est aussi un site Ramsar (zone humide d’importance internationale) pour la protection des oiseaux. Coté historique, on y trouve des bunkers datant de la seconde guerre mondiale et construit par les allemands lors de l’occupation du fait d’un rôle stratégique dans la domination de la mer du Nord. Voilà, on dit merci  à Wikipédia. La vérité c’est que, dans le parc et aussi ailleurs, la plupart des panneaux sont peu écrit en anglais. Ils sont principalement en Danois et quelques fois en Allemand et ne parlant que peu ces 2 langues, cela se résume à bonjour, au revoir et merci, donc bon forcément pas idéal pour lire des panneaux et autant vous dire que je ne m’arrêtais pas et je traçais ma route. Par contre, je ne suis pas complètement dénuée d’information, on peut y pratiquer bon nombre d’activités sportives comme le vélo, le vtt, la rando à pied, à cheval, le surfs et d’autres truc qui se passe dans l’eau dont que je connais pas le nom, désolé c’est pas ma tasse de thé. Sur 244km2, il y a de quoi faire. Vous l’aurez compris, il borde la mer du Nord il y a donc des plages et si vous aimez l’eau glacé, ce spot est fait pour vous.

Mais ce que j’en retire c’est la beauté des paysages, on alterne entre des dunes aux couleurs nuancées d’or, d’ocres, de vert et des landes aux odeurs de pins enivrantes. C’était magnifique. Cerise sur le gâteau en cette saison les touristes étaient peu nombreux, pour moi qui n’aime pas la foule c’était un point non négligeable.

La côte ouest en règle général est très jolie. Les paysages y sont très différents du reste du Danemark et valent vraiment le coup. Il y a tout de même une ville qui m’a fortement déplu : Thyborøn. Apparement c’est une ville hyper touristique en été, déjà je comprend pas pourquoi, elle casse pas 3 pattes à un canard (petit aparté : j’adore cette expression). Et surtout la ville sens littéralement le poisson, jamais j’ai eu ce type d’odeur dans le nez. En fait, c’est pas juste le poisson c’est l’industrie qui y est lié. Une odeur écoeurante. Beurk. Même ma tente avait gardé les effluves le lendemain quand je l’ai réouverte, c’est pour dire.

Autre bémol c’est malgré que j’étais hors saison, tu ressens énormément le coté hyper touristique. Sur l’itinéraire, on longe des quartiers entiers de résidences secondaires ou de locations de vacances. Pas très authentique pour réellement connaitre le Danemark.

C’est pourquoi j’ai préféré le Sud du pays pour le coté humain, les échanges que j’ai eu avec les Danois étaient totalement différents, plus réel en quelque sorte. 

De plus comme on peut retrouver en France entre nos régions, il y a des différences culturelles entre le Nord et Sud, les mentalités y sont un peu dissemblables. Pas que l’une soit mieux que l’autre c’est juste un peu différent. Par exemple on ressent plus de pudeur et de réserve de la part de la population au Nord . Tu sens que les personnes avec lesquels tu discute mettent plus de distance dans les conversations. Ce n’est pas lié à de la méchanceté juste de la discrétion.

Par contre sur toutes les routes que j’ai emprunté, les passants ont toujours été très amicaux, à donner des sourire à la pelle même ceux dans leurs voitures me faisaient des coucous de la main affectueux. Donc l’hostilité, on peut pas dire que j’en ai ressenti.

Coté paysages, j’ai pu constater de fortes ressemblances avec certaines régions de France, donc pas trop dépaysé. Sauf pour le climat qui est clairement plus frais. Quand vous aviez 30 degrés, j’en avais 15. Mon polaire, clairement m’a pas quittée d’une semelle ou devrais je dire d’une pédale.

Pour la côte Est, j’y ai parcourus quelques centaines de kilomètres de Frederica à Horsens. Je nommerais cette partie, la cote d’Azur du Danemark. Grosse maisons, grosses voitures, gros biceps. Oui, j’ai bien écrit gros biceps, vous pouvez relire la phrase. Pour vous remettre dans le contexte, moi Louise j’étais en polaire cette journée là. La température : allez peut être 18 degrés mais grand max et avec un vent frisquet (non négligeable). Je circule le long de la mer et forcément je longe des plages, quelques hommes, Danois, jouent à l’équivalent du Molky sur le sable. Jusque là tout va bien mais la subtilité c’est qu’ils étaient torses nus et en short. J’ai pas compris, ok le soleil était au rendez vous mais ça caillait nom d’un chien, le Molky et c’est pas le jeu le plus, comment dire, le plus réchauffant sur terre. Alors c’est sûr que niveau climat c’est la partie la plus agréable du pays mais tout de même, ça caillait.

Bref, pour en revenir à des choses plus sérieuses tout en restant sur le climat, la partie la plus défavorable reste l’ouest, le vent souffle quasiment toute l’année, usant à vélo et le temps a du mal à rester stable. 

Au niveau culinaire, je n’ai pas testé leur cuisine car les seules fois ou j’ai dormi chez l’habitant on m’a préparé des plats plutôt internationaux et le restaurant était beaucoup trop cher pour moi. Bon apparement, j’ai pas loupé grand chose au dire de toutes les personnes croisées y compris les Danois, eux même. La nourriture est principalement constituée de viandes transformées industriellement. Pas très savoureux, donc. Par contre, fait qui pour moi était étonnant et que je n’avais pas connaissance, ils ne mangent que un plat unique sans entrée ou fromage mais surtout pas de dessert. Et j’adore les desserts, les gâteaux, les cookies, les gourmandises. C’est bon, je parle de nourriture, j’ai faim et il est que 10h. Mais bref, étant donné que la plus part du temps je mange seule autant vous dire que moi j’ai pas abandonné mes desserts. La petite touche sucré de fin de repas c’est aussi bon pour le moral. 

D’ailleurs en parlant de nourriture, j’ai trouvé qu’il y avait un paradoxe énorme dans le pays. D’un coté ils sont hyper tournés vers le monde naturel mais d’un autre coté ils utilisent toujours extrêmement d’emballage et de sur emballage. Pour vous dire ils suremballent même les concombres. Non mais quel intérêt de mettre un concombre dans un plastique ???? Et je vous parle même pas des sacs plastiques encore utilisés au supermarché, étrange. Et la nourriture est extrêmement industrielle. Je trouve cela dommage d’être autant tourné vers la nature mais d’en oublier l’essentiel : manger en adéquation avec celle ci. 

Mais coté vie extérieure, on peut vraiment dire qu’ils ont des bonnes idées. Pour dormir, certes le camping sauvage est interdit même pour une nuit (enfin en théorie) mais ils ont un nombre incalculable de lieux ou tu peux t’installer gratuitement ou quasi gratuitement. Une appli les recensent tous donc c’est très facile de trouver un spot pour dormir. Sur les sites, tu peux avoir ce que l’on appelle des shelter, sorte de petites cabanes en bois, ou juste un emplacement pour planter ta tente. Sur les spots, tu peux trouver des toilettes et un point d’eau quelques fois et c’est toujours mentionné. Grace à cela, j’ai pu ainsi me poser en pleine forêt, devant la mer et même sur la plage tout simplement. 

Pour résumer, pour commencer ce voyage à vélo c’était le meilleure choix malgré que le cout de la vie y soit élevée. Les Danois sont vraiment sympathiques et trouver des spots pour dormir est plus que simple et économique. Niveau pistes cyclables, le pays est hyper bien développé. Et l’Etat a mis en ligne un super site qui référence tous les itinéraires à vélo, à pied et les lieux où dormir. Quoi demander de mieux pour enlever les petites roulettes et se lancer pleinement dans l’aventure.

Site nationale pour itinéraires/ spots de couchage … : https://udinaturen.dk

https://naturstyrelsen.dk/

Application pour trouver des spots pour dormir : Shelter 

Le tracé rouge représente mon itinéraire parcourus durant 1 mois et demi
Partagez sur vos réseaux sociaux

Abonnement à la Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner à ma newsletter

Laisser un commentaire