Prendre la décision de partir est une chose mais il reste toute la préparation avant le départ.
Trouver le bon compromis
Pour fixer la date du départ ou tout du moins le mois, dans un premier temps, j’avais plusieurs paramètres à prendre en compte.
D’une part, j’étais toujours rattachée à mon travail. C’était ma première étape : quitter mon emploi.
D’autre part, il m’a fallu réfléchir à quand partir, quelle était la meilleur période de l’année pour moi. Et enfaite, les deux étaient plus ou moins liés.
Effectivement, fin d’année 2021, je prenais la décision d’arrêter de travailler. Le temps de la formalité de démission, un peu longue (les personnes travaillant dans la fonction publique comprendront, les procédures sont toujours plus longues quand on est fonctionnaire, à mon grand désarroi) cela correspondrait, à plus ou moins être sans emploi début 2022. Après le temps de finaliser le départ nous serons en fin d’hiver/début du printemps et ainsi commencer une nouvelle étape de vie.
Et aussi, je ne voulais pas partir en plein hiver, le printemps serait donc idéale.
Donc une fois, la page de mon travail tournée, il ne me restait qu’à finaliser les préparatifs du voyage et fixer une date vers la fin du mois de Février. En commençant par une période de rodage de quelques semaines, en France.
Effectivement comme j’étais en arrêt avant ma démission, je ne pouvais pas tester le nouveau matériel sur une semaine ou 15 jours. Je me suis donc dit que je voyagerais dans l’ouest de la France en passant chez des amis et de la famille, ce qui me permettrait de réajuster si nécessaire.
Où le vent me portera
Etre en arrêt, m’a clairement aidé pour l’organisation car j’avais du temps pour tout planifier.
Au début je partais dans l’idée de faire une Eurovélo voir plusieurs mais clairement les itinéraires trop figés ce n’est pas mon truc. Donc au final, j’irais ou le vent me portera, j’aime cette idée d’inattendu, de lâcher prise.
De plus, j’ai des problèmes de santé, donc pour une certaine « sécurité », je focaliserais mon périple sur l’Union Européenne. Et on peut se l’avouer, l’Europe n’est pas dénué de pays, des cultures et des langues très différentes. Pour le moment, je n’ai pas besoin d’aller à l’autre bout du monde peut être plus tard qui sait.