Le vélo comme moyen de locomotion

Voyager, un mot mais des possibilités par milliers.

Lentement mais surement

Je ne sais pas vous mais moi après plusieurs séjours, tant divers que variés, je me suis rendu compte que ce qui me convenait le mieux c’était de voyager lentement. Profiter du moment plutôt que faire la course aux activités, aux lieux « à voir ». Et c’est dans cet optique que les périples en vélo sont idéaux.

Revenir à l’essentiel

Actuellement, prendre le temps est une nécessité et quoi de mieux que pédaler à son propre rythme. Revenir à nos besoins primaires : manger, boire, dormir. Cela me semble essentiel pour pouvoir me reconstruire sereinement. On peut aussi y voir une certaine forme d’indépendance, d’autonomie qui me plaisent, ne répondre que à mes propres besoins. N’écouter que son mental et son corps, n’entendre que ce qu’il a à nous dire, un peu comme une nouvelle rencontre avec soi-même. 

Conscience écologique

Aussi, ce mode de déplacement coïncide parfaitement avec mes convictions écologiques, effectivement en terme de bilan carbone  on ne fait pas mieux. Dans les différents voyages que j’avais pu faire précédemment, l’enjeux écologique, l’avion surtout, devenait une source de questionnement, de dualité à l’intérieur de moi et cela finissait par de la culpabilité. Je ne me voyais plus partir pour de courte durée à l’autre bout du monde cela me semblait futile et vide de sens. Aussi il y avait toujours cette pression du temps « à attraper ». Se dépêcher de prendre ton avion, se dépêcher d’arriver à ton hébergement, se dépêcher de voir des « choses », se dépêcher de profiter, et finalement se dépêcher de revenir car tu dois retourner travailler. Cela ne me semblait plus possible. Et c’est en cela aussi que partir sur du long court était pour moi une évidence.

Le petit plus

Enfin, il y a comme une part d’inconscient qui entre en jeu, je pense. Effectivement, je sais au plus profond de moi que c’est le choix idéal en terme de timing mais aussi en terme de mode de déplacement. C’est comme viscéral, je le sais. L’avenir nous dira si c’était le bon choix et au mieux se sera une expérience. Je vous tiendrais au courant.

Partagez sur vos réseaux sociaux

Abonnement à la Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner à ma newsletter

Laisser un commentaire